26/03/2016

Tirage au sort de la 34ème édition

Tirage au sort des U17 ans : Quatre groupes prometteurs

Le siège de la CCPI (Communauté de communes du Pays d’Iroise) à Lanrivoaré a accueilli ce samedi matin le tirage au sort de la 34è édition du Festival d’Armor, qui se déroulera les 14, 15 et 16 mai prochains.

Autour du président André Talarmin avaient pris place : Bernadette Hindré et Michel Jacq (Crédit Agricole), Didier Le Gac (conseiller général), Bernard Gouérec et Stéphane Corre (maire et adjoint aux sports de Plougonvelin), Didier Pluvinage (maire de Ploumoguer), Yvon Lainé (président du Festival), Yann Riou (Paysages d’Iroise), Alain Le Floch (président du district de football du Finistère-Nord) et Bruno Grougi (Stade Brestois) qui parrainait ce tirage.

Quatre groupes de trois équipes – dont un redoutable groupe C réunissant la Sampdoria de Gênes, le Stade de Reims et le Stade Rennais – ont été tirés au sort en U17 ans qui laissent envisager une compétition plus relevée que les précédentes et très prometteuse dès le samedi de Pentecôte. En U15 ans, pas moins de seize groupes de cinq équipes ont été constitués (voir le détail des groupes avec les onglets ci-dessus).
>>> Découvrez le plateau U17 – Le Challenge Crédit Agricole
>>> Découvrez le plateau U15 – Le Challenge Paysages d’Iroise

Tous les intervenants se sont plu à souligner la longévité et les mérites du Festival d’Armor avec lequel, au niveau des clubs, seul peut rivaliser dans l’hexagone le tournoi de Croix (Nord). Si Didier Le Gac a fait remarquer le haut niveau de pratique sportive dans le Finistère (« Avec 270.000 pratiquants , le département se classe au troisième rang national »), Alain Le Floch considère « comme un honneur d’avoir dans son district un tournoi international de ce niveau, à côté de ceux de Morlaix, Guipavas et Dirinon. J’ai toujours été sensible et admiratif du travail effectué, du savoir-faire, du professionnalisme qui font depuis 34 ans de ce Festival d’Armor un rendez-vous de qualité ».

Bruno Grougi : « Des moments magiques »

Bernardette Hindré a voulu mettre l’accent sur « l’action environnementale qui est adossée, avec l’aide de la Fondation du Crédit Agricole du Finistère, à une manifestation sportive de qualité ». A savoir l’Opération 3P (Poules composteuses, Poules pondeuses, Planète heureuse) dont le rôle en faveur de l’environnement n’est pas à dédaigner pour Bernard Gouérec.
>>> Découvrez la liste des gagnants

Stéphane Corre, pour sa part, a vanté « le travail conséquent accompli sur toute l’année par le comité directeur du Festival d’Armor pour organiser ces tournois ». Tout en souhaitant la réunion, un jour, de 100 équipes dans le tournoi des U15 ans » pour lequel l’action des communes associées et des familles d’accueil est toujours très important » commente Yann Riou.

Puis, ce fut au tour d’Yvon Lainé de transmettre le ballon en profondeur à Eric Cornou et Loïc Le Ru, chargés d’exposer les forces en présence dans les deux tournois.

Le mot de la fin? On le laissera à Bruno Grougi, contraint de refuser pour des raisons familiales le rôle de parrain du Festival mais qui pourrait assister à sa grande présentation lors de la matinée du 14 mai à Keraudy : « Pour tout joueur, ce sont toujours des moments magiques de disputer un tel tournoi face à de tels adversaires. Merci aux dirigeants de Plougonvelin d’organiser ce Festival d’Armor depuis 34 ans ».