Le FC Lorient renoue avec son passé
Parole de favoris : « Méfiez vous des outsiders! ». Lors de la journée finale du Festival d’Armor, disputée elle aussi sous un beau soleil et sous un vent assez violent qui a eu son importance, l’Académie CFC du Sénégal et En Avant de Guingamp l’ont vérifié à leurs dépens. Car depuis le début de la compétition personne n’avait vu venir le FC Lorient et le Sporting Club de Braga, qui ont pourtant fourni les finalistes de cette 39è édition remportée aux tirs au but par les Morbihannais.
Les Sénégalais chutent au 18è penalty face à Braga
Cette rencontre terminale en U17 ne fut pas la plus belle des dernières années et fut assez éloignée sur le plan du spectacle de celle de 2022 entre le RC Lens et le Stade Brestois. Elle donna lieu à une neutralisation tactique des deux équipes, avec un jeu se cantonnant le plus souvent au milieu de terrain. Si le SC Braga fit valoir sa bonne occupation du terrain, le FC Lorient opéra par coups de boutoir sur le plan offensif. Mais les velléités des Merlus furent contrecarrées par la vigilance de la défense portugaise et par un dosage pas assez fin de leurs travaux d’approche sous ce vent puissant issu de la mer d’Iroise.
Tant et si bien que le sort de ce match pauvre en occasions au but se joua aux tirs au but. Et à ce jeu-là le FC Lorient se montra un peu plus précis que son adversaire (5 à 4). Le cinquième tir de Mohamed Sissako permit au club morbihannais de renouer avec un passé glorieux, lui qui s’était imposé ici en 2005, 2007 et 2008.
En Avanf de Guingamp rêvait de disputer une cinquième finale, après avoir dicté sa loi en poule à Valenciennes, à l’Académie CFC et Kansas City puis en quart de finale au KAS Eupen battu difficilement aux tirs au but (4 à 3). Mais il ne résista pas au punch des Lorientais (2-0) dans une demi-finale pour le moins musclée puisque deux cartons rouges furent brandis devant les Costarmoricains et un devant les Lorientais.
L’autre demi-finale tourna à la confusion des Sénégalais vaincus par le Sporting Braga dans une séance de tirs au but à tiroirs. La décision ne se fit qu’à la… 18è tentative. Ainsi prenait fin le rêve des jeunes Africains qui avaient tellement régalé le public du stade du Trémeur depuis samedi par leur maîtrise collective, leurs jaillissements et le talent de quelques belles individualités. On citera le virevoltant’ n°10 Samba Diop, élu meilleur joueur du tournoi, les ailiers Seck et Traoré et l’avant-centre Ndaye. Mais toutes ces qualités furent mises sous le boisseau par les Portugais qui avaient dû bien espionner ces adversaires.
Le Stade Brestois s’impose en U15
Dans ce bon millésime 2023 les tirs aux but, comme souvent entre des équipes proches les unes des autres, furent aussi nécessaires pour donner aux Angevins la 5è place et la 6è aux Brestois. Comme pour la 7è place dont hérita l’Académie Mohamed VI, bien que celle-ci eut disjoncté face à Eupen en récoltant trois cartons rouges!
Dans cet exercice, la Sélection du Finistère s’adjugea la 9è place au détriment des Valenciennois alors que les deux dernières places du palmarès échurent à Kansas City et à l’Académie de Beyrouth, un peu trop tendres pour une compétition aussi relevée.
Le Stade Brestois ne repartit toutefois pas les mains vides de Plougonvelin. Le titre lui revint en U15 où il domina en finale les Vannetais (1-0), après avoir disposé sur le même score des Lorientais en demi-finale. Le bon parcours des Morbihannais ne tint qu’à un fil ou plutôt à deux : la qualification à la moyenne d’âge en quart de finale et une séance parfaite de tirs au but (5-4) en demi-finale face à Guingamp.
Y.J.