FERMER
18/05/2024

40e édition – La 1ère journée,

Un démarrage très prometteur

La 40e édition du Festival d’Armor a connu un démarrage très prometteur hier au Stade de Trémeur. Avec la présence assez remarquable de 1.500 spectateurs pour un samedi qui ont pu assister à des rencontres de bon (voire de très bon) niveau disputées sous un soleil parfois beau parfois timide. Et ce malgré les absences de l’ESTAC Troyes, relayée par le Red Star, et celle très tardive de l’Académie CFC de Dakar, bloquée dans son pays par des difficultés administratives et remplacée au pied levé… samedi matin par Paotred Dispount club d’Ergué-Gabéric.

Brest cartonne

Alors que le SC Braga a fait preuve de sa solidité habituelle en disposant de la Sélection du Finistère (1-0), le Stade Brestois a cartonné dans le groupe A en imposant sa loi au Red Star et à la sélection départementale sur le même score de 3 à 0. « Le tournoi a bien démarré pour nos joueurs chez qui la motivation est élevée car ils connaissent cette compétition depuis leur plus jeune âge » convient leur coach Steven Marzin sans tirer de plan sur la comète. « Notre ambition est de gagner chaque match et on verra où cela nous mènera. Car il y a de très belles équipes dans ce tournoi ».

La remarque vaut notamment pour Le Havre AC impressionnant de maîtrise collective et de réalisme face à En Avant de Guingamp (3-1) qui a vu ses rêves s’envoler avec un second revers face à l’OGC Nice (0-2). Les Azuréens, même s’ils venaient d’être surpris par les Espagnols de Leganés (0-1), nouveaux venus à Plougonvelin, ont étalé un jeu vif et créatif sur le plan offensif.

Paotred Dispount ne déçoit pas

Le Stade Rennais dans le groupe D à dû batailler ferme pour vaincre le SM Caen (1-0) et pour contenir les Algériens du Paradou AC. Bien armés défensivement et capables de s’imposer sur un ou deux contres alertes et bien construits, ceux-ci n’ont pas réussi non plus à déstabiliser les Danois du FC Nordsjaelland, dont le niveau sera mieux situé aujourd’hui.

Enfin le FC Lorient, grand vainqueur du Festival d’Armor l’an dernier, a offert un début de parcours mitigé avec un revers face à Reims (0-1) et un succès face au Paotred Dispount (2-0) qui ne peut occulter la belle résistance des Sud-Finistériens, avertis seulement dans la matinée de leur première participation en U17 au Festival d’Armor. Comme préparation il y a sans doute mieux.

– Aujourd’hui, suite des matches de poules à partir de 10 h et quarts de finale à partir de 18 h.

– En U15, deuxième phase sur les sept sites à partir de 14 h.