40e édition- La 3ème journée
Le SC Braga prend sa revanche
La vengeance est, paraît-il, un plat qui se mange froid. Mais elle peut aussi être savourée sous un soleil éclatant, comme celui qui a éclairé hier la journée finale de la 40e édition du Festival d’Armor. Ce fut le cas pour l’équipe portugaise du SC Braga battue en finale l’an dernier et victorieuse du tournoi des U17 cette année dans un stade de Trémeur garni par près de 4.000 spectateurs.
Reims rate le coche
Les Portugais, auteurs d’un parcours linéaire, ont commencé par se débarrasser en quart de finale dimanche des Espagnols du CD Leganes qui se préparaient à leur faire une entourloupe avant la séance des tirs au but finalement défavorable à ces derniers (6/7 après le 2 à 2 du match). Puis, hier, ils ont terrassé en demi-finale le FC Lorient (3-1) qui les avait vaincus aux tirs au but lors de la finale 2023.
Il ne restait plus à Braga qu’à plier l’affaire dans l’ultime rencontre avec Reims qui venait de battre le Stade Brestois dans l’autre demi-finale, Mais ce ne fut pas simple du tout pour l’équipe portugaise, rugueuse et habile en contres. Elle prit l’avantage très vite sur un tir pas limpide de Martim Cruz Fernandes et elle se fit rejoindre rapidement avec un but du Rémois Théo Deflorenne. L’équipe champenoise, au style de jeu à la fois agressif et séduisant, aurait même pu prendre le large lors d’un tir de Titalom Penka sur la base du poteau et au cours d’une seconde mi-temps qu’elle domina largement avec l’appui du vent. Mais la séance des tirs au but fut nécessaire pour offrir le trophée à Braga.
16/17 aux tirs au but…
Une nouvelle fois le Stade Brestois, qui avait pourtant fait belle impression tout au long du week-end et qui avait les armes d’un vainqueur final, à donc échoué au port. Après un 0 à 0 avec Reims, il dut s’incliner aux tirs au but (3/5) en demi-finale. Et pour l’obtention de la 3é place du tournoi il ne fut pas plus heureux face aux Lorientais lors d’une extravagante série de tirs au but conclue sur le score de…16/17.
Dans ce tournoi de bon niveau et plutôt homogène, Guingamp et Le Havre, annoncés comme de solides outsiders, durent se contenter d’une 14e et d’une 11e place (sur 16). Le Stade Rennais, dominé lors de son match de classement par la Sélection du Finistère (0-2), ne fit guère mieux en se classant 10e.
Quant aux Algériens du Paradou AC et aux Danois du FC Nordsjaelland, à leur avantage lors de la première moitié du tournoi, ils livrèrent un duel homérique pour l’attribution de la 7e place (1-1 et 12 tirs au but à 11 en faveur du Paradou),
U15 : Guingamp intransigeant
Le club costarmoricain. pas flamboyant en U17, s’est en revanche révélé intransigeant en U15. Vainqueur dans la phase finale du Stade Brestois (3-0) et du Havre (1-0), il ne fit pas de cadeau en finale à Fougères (2-0), dont le parcours fut aussi surprenant que séduisant. Même si la formation d’Ille-et-Vilaine dut avoir recours aux tirs au but pour écarter le Stade Malherbe de Caen et l’AC Boulogne-Billancourt sur son chemin vers la finale.
Dans cette catégorie également la compétition se révéla souvent indécise sur les sept sites du Pays d’Iroise avant le regroupement final à Plougonvelin. Des week-ends comme celui-là on en redemande.