01/04/2017

Des poules qui promettent !!!

Ce matin, au siège de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise à Lanrivoaré que préside André Talarmin a eu lieu le tirage au sort de la 35è édition du Festival d’Armor disputé les 3, 4 et 5 juin prochains. En présence de plusieurs élus du Pays d’Iroise et de la région brestoise, de partenaires du Festival, dont Bernadette Hindré (Crédit Agricole) et Yann Riou (Paysages d’Iroise), des organisateurs des tournois de Dirinon, Jean-François Kerdraon et André Le Moigne, mais aussi du jeune gardien du Stade Brestois originaire de Plougonvelin, Gautier Larsonneur, cinq petits Plougonvelinois arborant le maillot de l’USP ont procédé avec beaucoup de fraîcheur à la répartition des douze équipes de U17 dans les quatre poules qui leur sont réservées.

Le Partizan Belgrade, dernier engagé

Et celles-ci promettent pas mal de rencontres très serrées. Notamment dans la poule C où le Stade Brestois et le Stade de Reims devront batailler ferme s’il veulent faire entendre raison à En Avant de Guingamp, leader impressionnant de son championnat national et avide de mettre un terme à une série de trois finales consécutives et infructueuses depuis 2014.

Le pronostic sera tout aussi difficile à établir pour la poule B où les Sénégalais de l’AS Douanes Dakar seront aux prises avec Le Havre AC, victorieux enfin en 2016, et avec le Stade Rennais, le recordman des succès au stade du Trémeur (8).

Alors que le FC Lorient se retrouvera dans une poule très exotique avec le HJK Helsinki et la Real Sociedad pour adversaires, la poule A verra les débuts à Plougonvelin de deux équipes confrontées au Stade Malherbe de Caen. A savoir, l’ESTAC Troyes et le Partizan Belgrade précédé d’une réputation avantageuse, puisque le club serbe, engagé de dernière heure, figure en Europe au second rang des meilleurs clubs formateurs (53 pros issus en Europe de son centre de formation) derrière l’Ajax Amsterdam (63 pros).

« Le maintien d’un bon niveau sportif et le partage des valeurs qui ont fait la renommée du Festival » sont les deux souhaits qu’exprime le président du FA, Yvon Lainé. Quant à Loïc Le Ru, en charge du recrtument des équipes avec Eric Cornou et Stéphane Donnart, il se dit déjà « impatient de voir à l’œuvre le Partizan Belgrade, les Sénégalais de l’AS Douanes et Guingamp qui fait pour moi office de grand favori ».

– Poule A : SM Caen, ESTAC Troyes, Partizan Belgrade.

– Poule B : Le Havre AC, AS Douanes Dakar, Stade Rennais.

– Poule C : Stade de Reims, Stade Brestois, En Avant Guingamp.

– Poule D : HJK Helsinki, Real Sociedad, FC Lorient.


U 15 : quatre équipes étrangères

En U15, un impressionnant plateau de 80 équipes a été à nouveau constitué. Seize poules éliminatoires seront disputées à Plougonvelin, Locmaria-Plouzané, Plouarzel, Ouessant, Le Conquet, Plouzané, Saint-Renan, Ploumoguer, Lampaul-Plouarzel, Lanrivoaré, Guilers, Bohars, Plabennec et Coataudon..

Quatre équipes étrangères figurent dans le lot : une sélection d’Irlande du Nord, le Towcester Town FC (Angleterre), l’Union Saint-Gilloise (Belgique) et Sighetu Marmatiei (Roumanie). Et également deux formations de Guadeloupe, la Gauloise de Basse-Terre, dont ce sera la troisième participation, et Petit-Bourg, une commune proche de Pointe-à-Pitre.
Découvrez le Plateau U15