07/06/2014

Une émouvante cérémonie d’ouverture

Soudain, le soleil fit son apparition sur le théâtre de verdure de l’espace culturel Kéraudy à Plougonvelin.

On ne pouvait, samedi matin, trouver meilleur lancement à la 32e édition du Festival d’Armor.

En présence des élus locaux, régionaux et nationaux, les joueurs et dirigeants des 10 équipes du tournoi U17 Crédit Agricole et des 70 équipes du tournoi U15 Paysages d’Iroise, soit plus de 1500 joueurs et accompagnateurs, ont été, lors de la traditionnelle et spectaculaire cérémonie d’ouverture, salués et récompensés pour leur venue à la pointe du Finistère.

Tour à tour, en tenue officielle, les délégations ont été présentées au public, sur des airs de musique traditionnelle du pays breton.

Les cinquante arbitres qui officieront durant les trois jours ont également été mis à l’honneur.

Auparavant, Stéphane Corre, président du Festival, avait tenu à saluer la mémoire des bénévoles disparus (*) ces derniers mois et à qui il a dédié cette 32ème édition. Il a ensuite remercié les familles d’accueil, les partenaires, les élus et le personnel de la commune « sans qui rien ne serait possible ».

Ce fut ensuite au tour du maire de Plougonvelin, Bernard Gouerec, d’évoquer les valeurs de respect et de solidarité dans le sport, et de souhaiter bonne chance à toutes les équipes en compétition.

Choyées par le Festival, mais aussi par la mairie de Plougonvelin qui a offert des présents, les équipes, sous les oriflammes floqués « Respect » de l’UEFA, ont conclu cette chaleureuse manifestation en défilant dans le forum, fières de représenter leurs couleurs.

D.L.

(*) C’est avec une immense tristesse que le Festival d’Armor a appris le décès, vendredi matin, de son ami Bernard Gac, à l’âge de 54 ans, des suites d’une longue et douloureuse maladie. Bernard, fidèle parmi les fidèles, était apprécié de tous pour sa disponibilité et sa gentillesse. Son absence, la première depuis l’origine du tournoi, laissera ce week-end un grand vide. Il sera inhumé le mardi 10 juin à 16h30 à l’église du Conquet.