19/05/2013

Reims, Liège, Malaga et Rennes dans le dernier carré

C’est presque une tradition au festival d’Armor : la deuxième journée des matches de poule du challenge U17 Crédit Agricole vient bousculer les pronostics établis la veille au terme de la première journée de compétition. La 31ème édition du tournoi international de la pointe bretonne n’a pas dérogé à la règle.

En effet, on pouvait penser hier que le Stade Brestois, après sa cinglante victoire contre Malaga (4-0) samedi,  pouvait encore décrocher la deuxième place de la poule B derrière le Stade Rennais, auteur d’un sans-faute, et s’assurer ainsi une place dans le dernier carré. C’était d’autant plus envisageable que les Ti-Zefs avaient au programme de dimanche deux rencontres à leur portée face à la Sélection du Finistère et face au Sporting Sul, peu convaincant. Si les choses avaient fort bien démarré devant les Brésiliens (victoire 3-0), le vent a défavorablement tourné contre la Sélection du Finistère. Dans un match âpre et engagé – les 22 acteurs avaient-ils de vieux comptes à régler ? –  la sélection bretonne ne lâchait rien et s’imposait sans coup férir sur le score de 2 à 1. Pour les Rouge et blanc, le salut ne pouvait plus alors venir que des Rennais qui devaient faire mieux qu’un match nul face à Malaga pour ouvrir la porte des demi – finales aux Brestois. Et ce dernier match de la journée a constitué la deuxième surprise du jour puisque les Espagnols, qui avaient retrouvé leur football, s’imposaient 1-0 pour finalement terminer premiers de la poule devant Rennes. Bye, bye, Brest qui ne parviendra pas, cette année encore, à inscrire son nom au palmarès de « sa » compétition. Pour le Stade, il faudra donc se contenter du match pour la cinquième place face au tenant du titre, le FC Istres, troisième lui aussi, mais dans le groupe A.

Un groupe A largement dominé par le Standard de Liège, en grande forme cette année, et par le surprenant et talentueux Stade de Reims. Avec trois victoires et un nul (dans le match qui justement les opposait) en quatre rencontres, les deux formations n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires : Istres, 3ème, Vannes, 4ème et les Ecossais d’Alloa, bons derniers avec zéro point.

Aujourd’hui, en demi-finales, le Stade Rennais sera opposé au Stade de Reims et Malaga rencontrera le Standard de Liège. Deux très belles affiches à l’issue particulièrement indécise. Pour la 9ème place, Alloa sera opposé au Sporting Sul et, pour la 7ème place, Vannes rencontrera la Sélection du Finistère.

Les Belges en force

Dans le challenge U15 Paysages d’Iroise, les deux clubs belges – Standard de Liège et FC Seraing – ont décroché leur billet pour les quarts de finale. Ils seront respectivement opposés à Plougastel et Concarneau. Ce dernier club, qui a fait grosse impression lors des matches éliminatoires, devrait mener la vie dure à nos amis d’outre-Quiévrain.

On attend également beaucoup de l’opposition entre Brest et Lorient qui se sont tous les deux qualifiés en huitième lors de la séance des tirs aux buts. Enfin, Rennes sera confronté à Lamballe qui a sorti la redoutable formation de Perpignan au tour précédent. A noter, pour terminer, que le tenant du titre, le SC Air Bel Marseille, a quitté la compétition au stade des huitièmes, battu par Lorient 1 à 0.

Les Féminines aussi

Pour clore cette deuxième journée de compétitions et avant le traditionnel feu d’artifice, les organisateurs avaient décidé de mettre le football féminin à l’honneur. Ainsi, une confrontation entre la Sélection du Finistère et celle de Loire-Atlantique était proposée au public venu nombreux malgré un froid glacial. Les joueuses de Loire-Atlantique se sont brillamment imposées sur le score sans appel de … 6 à 0 !

D.L.