10/04/2014

Plus de 1100 joueurs durant trois jours !

A quelques semaines de la 32ème édition du Festival d’Armor (7,8 et 9 juin 2014), la commission sportive du plus vieux tournoi de France s’active sans relâche afin de peaufiner  les  affiches des compétitions U15 et U17.

Cette année encore, le programme  est conséquent avec 10 équipes engagées dans le challenge Crédit Agricole (U17) et 65 dans celui parrainé par Paysages d’Iroise. Ce sont plus de 1100 joueurs qui évolueront durant trois jours sur les terrains de Plougonvelin et des dix communes de la pointe bretonne associées à l’événement !

En moins de 17 ans sept équipes françaises (FC Lorient, EA Guingamp, Stade Brestois, Stade Rennais, Stade de Reims, Havre Athletic Club et une sélection bretonne) seront opposées à deux équipes étrangères (Uniâo Santo Amaro venu du Brésil et le club tchèque de Budejovice). Il reste encore une place de libre pour former les deux groupes de cinq. En attente de réponses définitives de plusieurs clubs européens, la commission sportive attendra le dernier moment pour choisir l’heureux élu.

En moins de 15 ans le plateau sera, lui aussi, de qualité et d’une densité jamais atteinte. En effet, face à la demande de dizaines de clubs de toute la France, les dirigeants du Festival d’Armor ont décidé de porter le nombre d’équipes participantes à 65 ! Un pari un peu fou et surtout une gageure pour les bénévoles chargés de l’hébergement, des transferts sur les stades, de la logistique et de la chronologie des rencontres.

Cette année, le Challenge Paysages d’Iroise accueillera des équipes venues de 18 départements français ainsi que le club roumain Mioveni CS. Parmi les têtes de série, on trouve les jeunes pousses des clubs pro (Guingamp, Brest, Rennes, Lorient, Vannes, Le Havre) mais aussi des formations U15 qui évoluent en DH élite (Landerneau, Concarneau, Plouzané, Dinan) et de très nombreux clubs de DH. Que du beau monde pour des oppositions qui s’annoncent passionnantes !

D.L.