19/03/2019

Les quatre clubs étrangers présents en U17 au 37è Festival d’Armor

Johan Cruyff, légende de l’Ajax Amsterdam, de Barcelone et de l’équipe des Pays-Bas, a évolué pendant dix matches sous les couleurs de Levante en 1981 (photo DR)


Levante : Johan Cruyff y a joué!
Avec le Celta Vigo et le Dinamo Minsk, le club espagnol de Levante fera sa première apparition en U17 au stade du Trémeur les 8, 9 et 10 juin.
Le Levante Union Deportiva, créé en 1909, est un club de Valence où il a toujours un peu vécu dans l’ombre du Valence CF, cinquième club le plus titré d’Espagne (six championnats, quatre coupes d’Europe). Evoluant en bas de tableau de la Liga, il n’a à son actif que trois titres de champion de D2 et une demi-finale de Coupe d’Espagne en… 1937.
Pour autant, plusieurs joueurs connus ont porté ses couleurs. Comme le Chilien Carlos Caszely et les Français Olivier Kapo, Frédéric Dehu et Peguy Luyindula.
Mais le plus célèbre de tous à avoir fréquenté l’équipe de Levante reste, bien sûr Johan Cruyff, star précédemment de l’Ajax Amsterdam avec il décrocha trois Coupes d’Europe des clubs champions et trois Ballons d’Or, du FC Barcelone et de l’équipe des Pays-Bas, finaliste de la Coupe du monde 1974.
Après deux expériences américaines (aux Los Angeles Aztecs et aux Washington Diplomats) et avant de finir sa carrière à l’Ajax puis à Feyenoord, Johan Cruyff évolua, à 34 ans, une dizaine de matches sous la tunique de Levante en D2 espagnole. Un de ses anciens coéquipiers, Vicente Latorre, n’a pas pu oublier son passage là-bas : « Il faisait son dribble fétiche et on ne comprenait pas ce qu’il faisait. C’était compliqué de lui prendre le ballon. Johan a fait son meilleur match à Grenade. Il a dribblé trois fois coup sur coup un défenseur central et il l’a laissé sur les fesses trois fois ».

Celta Vigo : 46 saisons en Liga
Grand rival en Galice du Deportivo La Corogne, distant de 150 km, le Celta Vigo peut s’enorgueillir de 46 saisons de présence en Première Division espagnole.
S’il a dû se contenter dans son pays de trois finales de Coupe d’Espagne en 1948, 1994 et 2001, le Celta s’est un peu plus illustré sur le plan européen. Victorieux de la Coupe Intertoto (2000), il a été demi-finaliste de la Ligue Europa en 2017, après avoir subi la loi d’Arsenal en 8è de finale de la Ligue des Champions en 2004.
Parmi ses anciens joueurs les plus renommés figurent le Brésilien Mazinho, champion du monde en 1994, les internationaux espagnols Juanfran, Salgado, David Silva et russes, Karpine et Mostovoï. Mais également les Français Claude Makelele, Peter Luccin et Richard Dutruel.

Dinamo Minsk : l’un des deux clubs-phares de Biélorussie
Moins présent aujourd’hui sur le plan européen que son nouveau rival du Bate Borisov, le FC Dinamo Minsk a été le seul club biélorusse à participer au championnat de 1ère Division soviétique. Durant 39 saisons!
Porte-drapeau de la capitale biélorusse (2 M d’habitants), le Dinamo a ainsi décroché un titre de champion d’URSS en 1982 et disputé deux finales de Coupe d’URSS en 1965 et 1987.
Il compte 132 matches dans les diverses coupes d’Europe et il a pris part notamment à la phase de groupes de la Ligue Europa en 2014 et 2015.
Ses anciens joueurs les plus connus en Occident sont les Russes Malafeev et Aleinikov.

KAS Eupen : il revient pour la 4è fois
Le Königliche Allgemeine Sportvereinigung Eupen (le ballon est déjà loin quand on a fini de prononcer son nom en entier…) a, rappelons le, Claude Makelele pour manager général depuis l’automne 2017.
Le club tout proche de l’Allemagne a pour partenaire la fondation Aspire, basée au Qatar, qui lui permet de mettre à l’essai pas mal de jeunes joueurs, notamment africains.
Au tournoi U17 de Plougonvelin, il a déjà participé à trois reprises : 8è en 2015, 10è en 2017, 12è en 2018. Mais sa meilleure performance a été de remporter le tournoi U15 l’an dernier.

Y.J.