07/06/2022

Le RC Lens (U17) et le Stade Rennais (U15) triomphent

La 38e édition du Festival d’Armor s’est clôturée lundi 6 juin sur les victoires du RC Lens dans le challenge Crédit agricole (U17) et sur celle du Stade Rennais dans le challenge Paysages d’Iroise (U15).

En finale, les Lensois sont venus à bout du Stade brestois (1-0), lesquels échouent une nouvelle fois au pied de la première marche du podium, tandis que les Rennais, dont c’est la première victoire en U15, ont battu Laval (2-0). Le RC Lens succède aux Espagnols de Levante, le Stade Rennais à leurs voisins de TA Rennes.

En U17, où la Sélection du Finistère décroche une brillante troisième place (Le Havre est 4e), le Lensois Ismaelo Ganiou a été élu meilleur joueur du tournoi. Le meilleur buteur, le Brestois Guillaume Leroux, auteur de 31 buts cette saison en championnat – attaquant le plus prolifique en France – été fidèle à sa réputation naissante. Son coéquipier Titouan Verveur a été élu meilleur gardien.

Au rayon des déceptions, les Portugais du SC Braga terminent derniers, les Belges de KAS Eupen treizièmes et les Espagnols du Celta Vigo, finalistes de la 37e édition, sixièmes.

En U15, la compétition s’est déroulée dans 11 communes associées, la phase finale ayant lieu sur les installations du Trémeur, à Plougonvelin. Outre le Stade Rennais et Laval, il convient de saluer la performance du Ploermel FC (3e) et des Belges du RFC Seraing (4e). Le Rennais Steeve Mvodo a été désigné meilleur joueur, le Lavallois Léo Richard meilleur gardien.

Cette année, le public a été particulièrement nombreux, après deux années sans Festival pour cause de pandémie. Cette édition était placée sous le parrainage amical de Brendan Chardonnet et Gautier Larsonneur, capitaine et gardien du Stade brestois en Ligue 1.

Le Festival d’armor, tournoi agréé FFF et FIFA, réunit chaque année à la Pentecôte un millier de joueurs au sein de 64 équipes internationales (16 en U17 et 48 en U15), certains devenant par la suite des footballeurs de renom (Ousmane Dembélé, Matteo Guendouzi, Pape Gueye…). Quelque 300 bénévoles contribuent à l’événement. La prochaine édition aura lieu durant le week-end de Pentecôte 2023.