Le RC Lens à la trappe, le Stade brestois aussi !
La deuxième journée du Festival d’Armor a réservé son lot de surprises, mais il y a une certitude : le Challenge Crédit agricole et le Challenge Paysage d’Iroise changeront de mains, demain, à l’issue des finales.
Chamboule-tout au stade de Trémeur ! Les deux finalistes de l’an passé, le RC Lens (tenant du titre) et le Stade brestois, ont été éliminés en fin de journée, le premier ne parvenant pas à s’extirper des poules, le second en étant battu aux tirs au but par les Sénégalais du CFC (1-1, 3 tàb à 2). Cédric Colin, l’entraîneur français du CFC, pouvait jubiler de ce coup de maître : « Ce qui me rend fier, c’est que, malgré l’enjeu, malgré l’adversité, mes joueurs sont restés fidèles à nos principes de jeu, ceux que nous leur inculquons tout au long de l’année ».
L’académie CFC, établie à Dakar, est justement une antenne du Stade brestois, qui repère les meilleurs éléments du pays et les forme en vue, peut-être, d’une carrière en Europe. C’est donc un peu l’élève qui a battu le maître.« Nous l’emportons face à une équipe qui figure parmi les huit meilleures de France, ce n’est pas rien », ajoute Cédric Colin.
Dans l’autre partie du tableau, le SC Braga et Lorient ont décroché leur billet pour les demi-finales, qui se joueront demain après-midi. Les Portugais sont venus à bout des Marocains de l’Académie Mohammed VI (1-0) à la suite d’un coup de pied arrêté. Les Merlus, eux, affrontaient le SCO d’Angers et se sont imposés 2 buts à 1, grâce à un doublé de leur attaquant Issaka Chaaban.
Le dernier quart de finale voyait s’affronter les Belges de KAS Eupen et de l’EA Guingamp (0-0 dans le temps réglementaire), l’En-Avant s’imposant au terme d’une séance de tirs au but irrespirable (4-3).
Patrick Derrien, responsable du plateau U17, analysait en fin de journée : « Les Brestois éliminés dès les quarts de finale, alors qu’ils ont fait une superbe saison, c’est une surprise. Il faut tirer un coup de chapeau aux Sénégalais, que nous découvrons cette année, et qui proposent un football de qualité, à la fois physique et technique. Je note aussi que Braga, qui n’avait pas fait un bon tournoi l’an passé, livre des prestations de haut niveau cette année ». « On sait aussi qu’il y aura un club étranger en finale, contre un club breton », relève de son côté Loïc Le Ru, le président du Festival d’Armor.
Dans la catégorie U15, le Stade rennais, tenant du titre, a lui aussi été brutalement stoppé dans sa course, malgré trois victoires nettes en poule (contre le SC Frileuse, les Basques de Hasparren et l’US Plougonvelin). Mais dans la poule suivante, les « Rouge et noir » ont été éliminés à la différence de buts.
Mention particulière aux joueurs de Vendée Les Herbiers, du Stade Lavallois, de l’EA Saint Renan et du Stade brestois, qui ont remporté tous leurs matchs de poule avant de connaître des sorts différents. Les quarts de finale U15 débuteront demain matin sur le stade de Trémeur, à Plougonvelin.
PL
Quarts de finale U17 :
EA Guingamp-KAS Eupen : 0-0 (4-3 aux tàb)
FC Lorient-SCO Angers : 2-1
Académie Mohammed VI-Sporting club de Braga : 0-1
Stade brestois-Académie CFC Sénégal : 1-1 (3-2)
Demi-finales (demain après-midi) :
EA Guingamp-FC Lorient
SC Braga-Académie CFC
Quarts de finale U15 (demain matin) :
FC Lorient-AC Boulogne Billancourt
Stade Lavallois-Stade brestois
Haut-Léon FC-EA Guingamp
Vannes OC-AS Menimur
Résultats complets et programme sur www.festival-armor.com