Edition 2023 : les tirages au sort effectués
Vendredi 31 mars, Brendan Chardonnet et Haris Belkebla, joueurs professionnels du Stade brestois, ont effectué le tirage au sort du tournoi U15 (Challenge Paysages d’Iroise) et du tournoi U17 (Challenge Crédit agricole), à Plougonvelin.
Tournoi U17
Cette année, le comité directeur du tournoi a décidé de procéder à un tirage au sort non pas intégral mais en respectant plusieurs chapeaux, ceci afin de favoriser les matchs entre équipes d’univers différents. « Nous voulons éviter que des équipes qui se sont rencontrées durant la saison en championnat se rencontrent à nouveau au Festival. Le but, c’est de découvrir d’autres équipes, d’autres footballs. Il serait par exemple dommage que les Portugais de Braga viennent en Bretagne pour rencontrer Guimaraes, un club voisin. Ou que Valenciennes affronte Lens dès les poules, alors que les deux clubs sont à la lutte en championnat national. C’est une demande des clubs et c’est tout à fait compréhensible », a expliqué Patrick Derrien, responsable sportif du tournoi U17.
La poule 1 compte deux clubs étrangers encore jamais vus au stade de Trémeur – Dakar et Kansas City – qui se frotteront à Guingamp et Valenciennes, une équipe en tête de sa poule de championnat U17, devant Lens, et qu’on annonce très en jambes.
La poule 2 est celle de la revanche : le hasard a placé ensemble le Stade brestois et le RC Lens, les deux finalistes de l’an passé, la victoire étant revenue aux Nordistes. Les Belges de KAS Eupen et les Portugais du Vitória Guimarães complètent le tableau.
La poule 3 verra évoluer un autre nouveau club, le Beirut FA Liban, qui affrontera Lorient, Caen et les Portugais de Braga.
La poule 4, enfin, ne compte qu’un club étranger : l’académie Mohammed VI, d’où sont sortis de nombreux internationaux marocains. Angers, Reims et la Sélection du Finistère (3e l’an passé) seront leurs adversaires
Tournoi U15
Le tournoi U15 accueille 48 équipes, réparties cette année sur 7 sites (Plougonvelin, Le Conquet, Locmaria Plouzané, Plouzané, Saint Renan, Plouarzel et Milizac). Les clubs qui sortiront des poules continueront le tournoi sur les installations du Trémeur, à Plougonvelin.
Cette année, les équipes conviées au Festival d’Armor viennent de Bretagne, de Normandie, de région parisienne, de Belgique, de La Réunion (la bien nommée AS Bretagne !), de Guadeloupe… A noter la participation de deux clubs de quartier du Havre (le SC Frileuse et Caucriauville) mais aussi du FC Burel, un quartier de Marseille.
La 39e édition du Festival d’Armor aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2023