Du soleil, des buts et du beau jeu
Pour cette première journée de Festival d’Armor, les joueurs U15 et U17 ont pu profiter de conditions idéales avec un grand soleil, 20 degrés et une légère brise. Les spectateurs étaient nombreux au stade de Trémeur.
Le Festival d’Armor a démarré sur les chapeaux de roue avec le choc entre les deux finalistes U17 de la précédente édition, le Stade Brestois et le RC Lens. Les Bretons ont dominé la première période mais ils ont buté sur l’excellent gardien des Sangs et Or, Yael Mendy, auteur de trois arrêts décisifs. Les tenants du titre se sont remobilisés en deuxième période et ce sont eux qui ont marqué le premier but de cette 39e édition. Brest est revenu dans le match avec un coup de tête rageur d’Axel Bargain. Un peu plus tard dans la journée, les joueurs d’Olivier Auriac se sont imposés face à KAS Eupen (2-1).
Les clubs bretons ont été à l’honneur avec les victoires de l’En Avant de Guingamp (1-0 face à Valenciennes et 1-0 contre l’Académie CFC du Sénégal) et du FC Lorient (2-0 contre le Stade Malherbe de Caen et 5-1 face aux Libanais de la Beirut Football Academy). Pour l’EAG, c’est Kyliann Fofana qui a inscrit les deux buts. La sélection du Finistère, demi-finaliste en 2022, s’est-elle aussi démarquée. Elle est venue à bout de l’Académie Mohammed VI en inscrivant le seul but de la rencontre dans les ultimes minutes. Elle a désormais rendez-vous demain avec le Stade de Reims et le SCO d’Angers.
Avec six pays représentés (Liban, Etats-Unis, Belgique, Portugal, Maroc et Sénégal) cette année et plus que jamais, le Festival d’Armor confirme son statut de tournoi international. Et certaines équipes ont montré tout l’étendue de leur talent dans des rencontres 100% internationales. Les jeunes de l’Académie CFC du Sénégal ont réalisé une très belle partie face aux Américains de Kansas FSA. Grâce à la vitesse de leurs latéraux et à leur maîtrise technique face au but, ils ont remporté ce match 2 buts à 0. Dans le groupe C, les Portugais de Braga ont largement battu l’Académie libanaise de Beirut (3-0).
Dans le Challenge Paysages d’Iroise U15, le Stade Rennais a survolé ses rencontres en gagnant 7-0 face aux locaux de l’US Plougonvelin et 3-0 face au FC Frileuse. Rennes, vainqueur l’année dernière dans la catégorie de moins de 15 ans, partage la tête de leur groupe avec le Hasparren FC. Les Basques ont également remporté leurs deux matches de la journée (1-0 face au FC Frileuse et 4-0 contre l’USP). Les résultats des autres groupes du Challenge Paysage d’Iroise sont à retrouver sur le site internet du Festival d’Armor.
« Cette première journée est celle de la jeunesse ! Le millier de jeunes joueurs présents au Festival d’Armor ont montré, par le jeu proposé, que ce tournoi est d’une grande qualité. Les jeunes bénévoles ont, eux, fait preuve de réactivité, de bonne humeur et d’enthousiasme. C’est que du bonheur ! On espère que les footballeurs continuent d’être fair-play, qu’il y ait le moins de blessés possible et que le corps arbitral soit, comme aujourd’hui, respecté et écouté », nous confie le Président du Festival d’Armor, Loïc Le Ru
Vivement la suite !
Maureen LE RU