24/05/2015

Compte rendu du 23/5/15

Tournoi des U 17 ans :

Rennes, Le Havre, Brest et Laval

prennent position

Un soleil éclatant a eu la bonne idée de s’inviter à la journée inaugurale de la 33è édition du Festival d’Armor, marquée dans le tournoi des U 17 ans par la bonne option prise pour une place en demi-finales par quatre clubs. A savoir, Le Havre AC, le Stade Rennais, les seuls clubs à compter deux succès en deux rencontres, et dans le groupe B par le Stade Brestois et le Stade Lavallois, avec quatre points à leur actif.

A la différence de l’an dernier, les Havrais ne se sont pas laissés surprendre dans les matches de poule. Ils sont venus à bout sans trop de difficulté du Standard de Liège, moins bien armé et moins mature qu’eux dans toutes les lignes, avant de s’imposer sur un score étriqué face à une coriace équipe rémoise réduite à dix, après une expulsion, en cours de seconde mi-temps.

Peut-être moins étincelant que l’an passé, le Stade Rennais s’est révélé en revanche efficace en dictant sa loi, par un but d’écart à chaque fois, au Stade Malherbe de Caen et au Standard de Liège. Alors que Caen a dû battre une seconde fois en retraite face aux Rémois (1-0), le choc entre Le Havre et Rennes cet après-midi pour la conquête de la première place du groupe promet quelques émotions.

Dans le groupe A, on le sait, Brest et Laval ont déjà fait la preuve de leur répondant. Jusqu’à partager la mise dans leur affrontement (0-0), où les Lavallois furent efficaces en défense pour contenir la puissance supérieure des Finistériens. En revanche, les Lorientais, dont les meilleurs éléments disputent ce dimanche un quart de finale de champîonnat de France, n’ont pas existé face à Guingamp (5-1) et même face au KAS Eupen (6-0) qui avait subi au départ l’ascendant de Laval.

Brest et Laval sont bien partis pour composter lors de la deuxième journée leur billet pour les demi-finales.

Tournoi des U 15 ans :

Deux poules très indécises

Disputé sur treize sites, le tournoi des U 15 ans a connu à Ouessant ses premiers qualifiés pour les seizièmes de finale : l’Olympique de Cayenne et le Stade Brestois.

Les deux poules de Saint-Renan et Plougonvelin s’avèrent très indécises avec trois équipes comptabilisant chacune quatre points. La TA Rennes, Saint-Renan et le surprenant groupement de jeunes du Cranou sur le site de Saint-Renan, le Standard, le Stade Lavallois et Wasquehal, supporté par une bruyante et sympatique chorale formée par des dirigeants et parents de joueurs, à Plougonvelin.

A noter aussi les deux succès remportés par les Ecossais d’Alloa dans la poule F et deux victoires nettes et sans bavure (4-0 et 5-0) du Plouzané AC. Début des seizièmes de finale aujoud’hui.

Y.J.