13/03/2013

Brésil, Espagne, Finlande, Ecosse

Marc Quéré et son équipe de la commission sportive du Festival d’Armor peaufinent encore la composition des plateaux de l’édition 2013 du tournoi international de football de la pointe bretonne.

Si, pour la compétition U15, le challenge Paysages d’Iroise, quelques doute subsistent encore, l’affiche des U17, pour le challenge Crédit Agricole, est, elle, définitivement arrêtée. Dix équipes venues du Brésil, d’Espagne, de Belgique, d’Ecosse, de Finlande et de France se disputeront le titre sur les terrains du stade de Trémeur à Plougonvelin les 18, 19 et 20 mai prochains.

Vainqueur surprise en 2012, le FC Istres Ouest Provence reviendra cette année encore pour défendre son titre acquis de haute lutte devant le Stade Brestois l’an dernier. Le Stade Rennais, titulaire de six titres (1994, 2002, 2004, 2006, 2010 et 2011) aura lui  à cœur de retrouver son lustre pour sa 23ème participation au festival d’Armor.

Il en sera de même pour le Royal Standard de Liège, vainqueur en 1996 et 2001, qui offre toujours des prestations de qualité basées sur un football à la fois physique et technique. Mais il aura fort à faire face aux jeunes du Stade Brestois qui, ces dernières années, sont passés bien près du sacre.

On retrouvera cette année encore les Brésiliens de l’Atletica Sporting Sul, club de la dixième ville du Brésil et grand rival du Grémio Porto Alegrense, plusieurs fois champion du Brésil. Comme c’est désormais une tradition, une sélection du District 29N tentera de tirer son épingle du jeu et, en tout cas, de montrer la qualité de la formation prodiguée en Bretagne.

Côté nouveauté, c’est la venue du grand club espagnol de Malaga qui attirera tous les regards. Actuellement quatrième de la Liga et toujours en course en Champions League, le club andalou est réputé pour son centre de formation, l’un des meilleurs d’Espagne. Autre nouveauté, la venue du célèbre Stade de Reims qui vient de retrouver l’élite du football français  après bien des années de purgatoire. Nul doute que la fameuse tunique rouge et blanche des Champenois ravivera bien des souvenirs chez les anciens.

Enfin on découvrira avec plaisir la formation écossaise de l’Alloa Football et Athletic Club Limited et celle du HJK Helsinki (Finlande) dont le football, basé sur un engagement physique de tous les instants, pourrait faire la différence.

Plateau U17 : Sporting Sul (Brésil), FC Malaga (Espagne), Royal Standard de Liège (Belgique), Alloa Football Club (Ecosse), FC Istres Ouest Provence, Stade Brestois 29, HJK Helsinki (Finlande), Stade Rennais FC, Stade de Reims, Sélection 29N.

La compétition U15 qui regroupera soixante équipes réparties en douze groupes sera, elle aussi, particulièrement relevée. Ainsi, pratiquement toutes les équipes qui ont disputé les phases finales du championnat régional  seront présentes à Plougonvelin et sur les terrains des communes associées. S’y ajouteront les formations étrangères de Gironnella (Espagne), Craiova (Roumanie) et les clubs belges du Standard de Liège, FC Seraing et FC Vise.

N’oublions pas non plus les clubs français qui s’aligneront pour la gagne : FC Istres, Stade Rennais, FC Lorient, Stade Brestois, EA Guingamp et le SC Marseille, surprenant et bien sympathique vainqueur l’an passé.

Nous présenterons plus en détails le reste du plateau U15 lors du tirage au sort des groupes.

D.L.