01/04/2013

Message du Président de l’UEFA

Michel Platini

Au fil de ses éditions, le Festival d’Armor de Plougonvelin a vu défiler sur ses terrains des milliers de jeunes talents, représentant l’incroyable diversité du plus beau jeu au monde qu’est le football. Les dizaines de grandes équipes étrangères et françaises ayant honoré ce tournoi de leur participation représentent trois continents et de nombreux pays à la tradition plus ou moins marquée du ballon rond.

Il est dès lors simple de comprendre l’importance d’un tel événement, également hors des limites du terrain et de la course au trophée, tout prestigieux qu’il soit. Sans minimiser son enjeu sportif, je tiens donc à mettre en avant son caractère social, puisque cette nouvelle édition permettra une nouvelle fois à des centaines de jeunes du monde entier de rencontrer des adolescents issus d’autres cultures et de tisser des liens d’amitié privilégiés, sans distinction de classe ou d’origine.

Ces liens ne peuvent justement se créer qu’à travers une notion essentielle pour tous : le respect. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur les terrains de football, le respect est ce qui permet à notre société entière, et tout particulièrement à nos jeunes d’apprendre le « mieux vivre ensemble ». C’est pour cette raison que l’UEFA a lancé depuis deux saisons déjà une grande campagne sur ce thème à travers toute l’Europe. Aussi, je suis particulièrement heureux de constater que les organisateurs du Festival d’Armor aient décidé à leur tour de placer cette nouvelle édition sous le signe du respect, une valeur qui, vous l’aurez compris, me tient particulièrement à coeur. J’espère donc maintenant sincèrement que l’ensemble des protagonistes de ce tournoi, qu’ils soient joueurs, dirigeants, arbitres ou simples spectateurs, gardent constamment à l’esprit le mot d’ordre de cette édition et fassent honneur à la réputation de ce bel événement du Pays d’Iroise.

Je ne peux conclure ce court message sans féliciter et remercier bien sûr les organisateurs de cette fantastique manifestation et son Président Stéphane Corre, ainsi que les nombreux bénévoles qui s’investissent des mois durant pour faire de ces quelques jours un moment inoubliable pour tant de jeunes joueurs. Sans vous, votre dynamisme, votre passion et votre dévouement, ces moments uniques de partage et de plaisir n’existeraient pas.

Maintenant, place au jeu ! Que le meilleur gagne et que le football sorte vainqueur !

Salutations sportives.

UEFA-2

Michel Platini
Président de l’UEFA