25/05/2015

Les supporters de Wasquehal au top

Si un prix des meilleurs supporters existait dans ce Festival d’Armor, il serait attribué sans conteste à ceux de l’ES Wasquehal.

Au nombre de dix-huit les accompagnateurs des U 15 ans nordistes – tous des parents de joueurs – ont assuré une belle ambiance autour des rencontres de leur équipe samedi après-midi et dimanche matin à Plougonvelin, avant d’émigrer vers Ploumoguer pour la poule de consolante.

« Si les résultats suivent, c’est bien. Mais ce n’est pas le but essentiel de nos déplacements, à raison de quatre à cinq tournois dans l’année » fait remarquer Vincent, l’homme au haut-parleur capable de créer une ambiance de feu à proximité de la pelouse ou de la buvette où stationnent ses amis en rangs serrés.

« Quel est le chef de votre groupe? » demande-t-on à l’une des mères de joueur. La réponse fuse, comme un tir d’avant-centre : « On est tous des chefs! » Vincent de renchérir : « L’an dernier au Mondial de Plomelin, on a été désigné meilleur public du tournoi. Nous, ce qui nous motive c’est la convivialité, les échanges avec les gens. Et avec les Bretons, c’est vrai, on s’est trouvé beaucoup de points communs… » Personne ne le démentira.

Cerise sur le gâteau : ils ont pu deviser et être pris en photo hier matin (voir ci-contre) avec Geoffrey Dernis, invité d’honneur du Festival et parrain de l’association brestoise « Fée du bonheur ». Geoffrey a joué à Wasquehal (prononcez : wasqual) pendant deux saisons entre ses débuts au centre de formation de Lille et son retour au LOSC au début des années 2000. « L’ES Wasquehal, c’est là que tout a commencé pour moi. J’y ai joué la première année avec Michel Titeca que j’ai retrouvé au LOSC et la seconde avec Hervé Gauthier qui a joué aussi à Laval pendant plusieurs saisons ». Des noms que les passionnés de football connaissent bien.

Y.J.