08/06/2014

Les clubs bretons font la loi à Trémeur

« Rarement nous avons connu dans la longue histoire du tournoi une telle indécision et une poule de qualifications aussi disputée. Finalement, au terme de deux jours de compétition et après vingt matches disputés, tout se joue au goal average et pour un but d’écart. C’est incroyable ! ».

Le nez collé devant le panneau récapitulatif des résultats, un habitué du Festival d’Armor commentait hier soir, avec de nombreux passionnés, l’étonnante deuxième journée du tournoi U17 Crédit Agricole.

En effet, avant le dernier match du jour entre Le Havre AC et le Stade Brestois 29 (notre photo), bien malin qui pouvait dire laquelle des deux équipes en lice et du Stade Rennais décrocherait une place dans le dernier carré. Les mieux placés étaient les Rennais, qui avaient auparavant facilement remporté leur rencontre contre Reims (4-0) et Le Havre (2-0), et le Stade Brestois, bourreau des Brésiliens du Santo Amaro (7-0). Le Havre, à la peine devant Rennes, semblait alors distancé.

Sa seule chance d’aller en demi-finale était de battre par trois buts d’écart les locaux soutenus par le nombreux public. Mais, très faciles jusqu’alors, ces derniers semblaient intouchables. Et pourtant ! Remontés comme des coucous, les Normands, déchaînés, se ruaient à l’assaut des buts brestois et inscrivaient un but d’entrée de jeu. Un but qui les libérait totalement et qui paralysait les Brestois, totalement dépassés. Quelques minutes plus tard, une deuxième réalisation glaçait d’effroi les supporters locaux.

Mais, peu à peu, les Rouge et blanc retrouvaient leur esprit et parvenaient à réduire la marque d’un superbe but de l’international Corentin Jacob. Sans paniquer, les Havrais ne baissaient néanmoins pas les bras et parvenaient par leur solide attaquant à creuser l’écart. Tout restait possible : s’ils réussissaient à inscrire un quatrième but, les Ciel et marine coiffaient sur le fil les Bretons pour une place en demi finale !

La situation restait indécise jusqu’au coup de sifflet final, les Brestois ne « s’inclinant » que 3-1 après avoir raté un pénalty. Dès lors, Brest, Rennes et Le Havre terminaient avec le même nombre de points (9) mais les Havrais restaient à quai pour avoir inscrit un but de moins que leurs rivaux.

C’est donc le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais qui affronteront respectivement en demi-finale les faciles vainqueurs du groupe B : l’EA Guingamp (2ème ) et le FC Istres, invaincu depuis le début du tournoi.

Avec Rennes, Guingamp et Brest dans le dernier carré, les organisateurs, qui souhaitaient saluer le renouveau du football breton, ont réussi leur coup. Mais attention ! Istres qui fait grosse impression à chacune de ses sorties peut parfaitement calmer les ardeurs des régionaux de l’étape.

Un derby breton en U15

Contrairement au tournoi U17, le tournoi U15 Paysages d’Iroise n’a pas connu de grosses surprises et on retrouve en quart de finale les équipes qui s’étaient distinguées dès la première journée, à savoir : le FC Saint-Lô Manche, l’AS Brest, le RC Pacy Menille, le Havre AC, le Stade Rennais, le Stade Brestois, le Gallia Bihorellais et l’Us Concarneau.

Les grands absents sont le FC Lorient, sorti par l’AS Brest et l’EA Guingamp qui n’est pas parvenu à venir à bout de l’US Concarneau.

A noter que les quarts de finale proposeront des oppositions très intéressantes, et en particulier un superbe derby breton entre les deux clubs de Brest : l’ASB et le Stade. Les autres rencontres : Pacy Menille-Bihorel ; Stade Rennais-Saint Lô ; Concarneau-Havre AC.

D.L.

Le classement U17

Groupe A : 1er   Stade Brestois 9 pts, 2ème Stade Rennais 9, 3ème Havre AC 9, 4ème Stade de Reims 3, 5ème Santo Amaro 0.

Groupe B : 1er FC Istres 12 pts, 2ème EA Guingamp 7, 3ème Sélection du Finistère, 4ème FC Lorient 2, 5ème Budejovice 2

Match pour la 9ème / 10ème place : Santo Amaro – Budejovice

March pour la 7ème/ 8ème place : Stade de Reims – FC Lorient

Match pour la 5ème /6ème place : HAVRE AC – Sélection Finistère