FERMER

L’US Plougonvelin

Les joueurs plougonvelinois encadrés par Mathieu Bervas, entraîneur (2ème à gauche), Jean René Cloitre (1er à gauche) et Jean Claude Lannuzel (1er à droite)

L’Union Sportive Plougonvelinoise a vu le jour en juin 1965. L’équipe fanion évolue actuellement en Division 1. Quelque 218 joueurs licenciés à cette association foulent aujourd’hui les pelouses du stade du Trémeur. Entraînements et matches ont lieu tout au long de la semaine. Les plus jeunes, au nombre de 90, qui représentent les catégories U6 à U13 de l’école de foot, se retrouvent le mercredi après-midi pour les entraînements et le samedi pour les matches.

Les adolescents, catégories U15 et U17 (31 licenciés). Viennent ensuite 2 équipes seniors (42 licenciés). Plusieurs joueurs seniors figurent parmi les 50 dirigeants dont des entraîneurs diplômés. Ils s’occupent de l’école de football du mercredi après-midi ainsi que de l’encadrement des 13 équipes qui forment le club. En complément, le club est également riche de bénévoles qui travaillent avec ces responsables pour assurer le meilleur encadrement possible.

Pour accueillir tous ces pratiquants, la commune met à disposition deux terrains en herbe dont un éclairé, un terrain synthétique éclairé et six vestiaires équipés. L’U.S.P. dispose également de créneaux horaires dans les deux salles omnisports, notamment le mercredi après-midi pour l’école de football. Les dirigeants de l’USP se font un devoir d’optimiser les moyens mis à leur disposition pour assurer un accueil et un encadrement efficace.

Le maître mot est la convivialité, sans cesser de rappeler que le travail et le sérieux sont les bases du succès. Une ambiance saine et très amicale règne au sein de l’USP, propice à l’épanouissement des jeunes footballeurs.

Pour conclure, l’USP, épaulée par la commune et de nombreux et divers partenaires, organise chaque année à la Pentecôte, et ce depuis plus de 37 ans, un tournoi international de jeunes, baptisé le Festival d’Armor, réparti en deux catégories :

  • Le Challenge international Crédit Agricole pour les U17,
  • Le Challenge international des Paysages d’Iroise pour les U15.

Ces festivités mobilisent plus de 300 bénévoles de la commune et des communes associées pour l’organisation et l’animation. Ce sont des tournois de haut niveau, très réputés en Bretagne, en France et au-delà. Ce rendez-vous est la fierté de notre association.

Les Co-Présidents de l’USP :

Ronan DERON, Loic LE RU