Le Festival d’Armor

Le Festival d'ArmorUN ÉVÉNEMENT FESTIF ET FÉDÉRATEUR

À la Pentecôte, Plougonvelin, «Ville active et sportive 2018» accueille la 37ème édition du Festival d’Armor.

Le tournoi, récompensé par les « Trophées Philippe Séguin de Fondaction du Football» en 2014 est le seul tournoi U15 et U17 dans le grand Ouest. Parmi les tournois internationaux réservés aux équipes de clubs en France, il présente une des cartes de visite les plus avantageuses. Sa 37ème édition réunira les 8, 9 et 10 juin 2019, 64 équipes (16 en U17 et 48 en U15) et un millier de joueurs dont nombre d’entre eux rêvent de gravir plus tard les échelons les plus élevés de leur sport, comme d’autres passés avant eux.

Depuis sa création, quatre continents, plus d’une centaine d’équipes étrangères reconnues dans le monde du football international, des joueurs devenus professionnels (Luis Figo, Fernando Torres, Alex Witsel et sur le plan français que Gourcuff, Makelele, Guivarch, Pedros et autre Loko. Plus récemment il a été également le point de passage de jeunes talents en train de s ’affirmer au plus haut niveau : Guendouzi (Arsenal) l’a fréquenté en 2016 avec le FC Lorient en compagnie de Ponceau et Mesnier, Sissoko (Strasbourg) et Le Normand (Real Sociedad) y ont participé avec le Stade Brestois de même que Larsonneur.…), des arbitres devenus internationaux (Bruno DERRIEN, Ameziane KHENDEK, Lionel DAGORNE, Stéphane BRE) ont foulé les pelouses de PLOUGONVELIN et du pays de BREST.

Parrainé par des (anciens) joueurs professionnels de talent (Petit, Dernys, Grougi, Karembeu) il est disputé par des clubs formateurs réputés ; l’année dernière : Le Havre AC, Stade Malherbe de Caen, FC Sochaux-Montbelliard, Stade de Reims, OGC Nice, ESTAC Troyes, Standard de Liège, KAS Eupen, FC Lorient, Stade Rennais FC, En Avant Guingamp, Stade Brestois, etc

Cette année , le plateau s ’annonce relevé avec la participation de la majorité des clubs précédents et FC Levante, Celta Vigo, Dynamo de Minsk, et…

Année après année, le Festival d’Armor continue sa mission de révélateur de talents. Devenu un évènement incontournable de la pointe Bretagne, il réunit chaque année plus de 1200 joueurs provenant de différents pays (16 équipes U17 et 48 équipes U15 en 2018). Doté d’une solide réputation, d’une excellente image de marque et d’une forte notoriété, le Festival d’Armor est une véritable vitrine pour le Pays de Brest

Sur le plan structure, le Festival d’Armor c’est un club hébergeur : l’UNION SPORTIVE PLOUGONVELINOISE, et 15 communes partenaires qui mettent leurs équipements respectifs à disposition.

Sur le plan organisationnel, le Festival d’Armor c’est une mairie impliquée au travers de ses élus, de ses services techniques et administratifs, un Comité Directeur composé de personnes compétentes, motivées, crédibles, disponibles, un spectre de partenaires fidèles, convaincus et engagés.

Sur le plan logistique, le Festival d’Armor c’est 300 Bénévoles dévoués et investis, toujours prêts à servir, des structures d’accueil, des familles de PLOUGONVELIN et des communes partenaires qui hébergent chez elles les jeunes joueurs étrangers ou locaux pendant ce long week-end.

Sur le plan sportif, le Festival d’Armor c’est un tournoi agréé FFF et FIFA, qui propose grâce au soutien de 2 partenaires incontournables :

  • Le challenge U17 CREDIT AGRICOLE
  • Le challenge U15 PAYSAGES D’IROISE

Fort de ses 34 éditions, le Festival d’Armor s’engage à :

Promouvoir les valeurs du football en insistant sur le devoir d’exemplarité de tous les acteurs sur le terrain et en dehors, en prônant le respect des règles et le fair-play sur tous les terrains, en luttant contre les dérives liées aux addictions et à la violence.

Contribuer à l’éducation de la jeunesse, à la cohésion sociale et à la santé publique en affirmant au travers de sa communication en toute circonstance, le rôle éducatif du football et sa contribution à l’épanouissement personnel, en proposant depuis sa création un lieu de mixité et de cohésion sociale, en délivrant des messages d’intérêt général de santé publique et de sécurité dans la pratique.

Favoriser le mélange des cultures. Le FAR est un creuset qui dans une ambiance festive, fait la part belle au partage, au respect des différences sportives et culturelles. Au-delà de la pratique du football par les jeunes, l’objectif est de favoriser les échanges entre les clubs invités.

Valoriser le rôle central des bénévoles du tournoi en mettant en exergue l’engagement bénévole, en valorisant leur indispensable participation (300 bénévoles sans qui rien ne serait possible).

Contribuer au développement économique et social du territoire (retombées économiques non mesurées)

Limiter l’impact du football sur l’environnement et encourager les comportements écoresponsables en optimisant l’utilisation des transports, en intégrant des critères de développement durables dans les achats. Récompensé lors de la sixième édition des trophées de la Fondation Française du football pour son opération « un but = un arbre », le Festival d’Armor milite depuis 2010 pour un développement durable.

Affirmer le devoir de solidarité En participant aux déplacements des équipes jeunes de l’UNION SPORTIVE PLOUGONVELINOISE en Espagne, au Festival Mondial de Tours. En mettant chaque année en avant l’engagement d’une association caritative en lui donnant accès au site du Festival pour exposer la cause qu’elle défend. Les actions soutenues ont pour principal objectif de sensibiliser les jeunes et le public aux fléaux que sont les addictions et la violence.

Je vous invite également à découvrir le site internet dédié au Festival d’Armor www.festival–armor.fr.

Pour la 37ème édition, je vous donne rendez-vous du 8 au 10 juin 2019.

          Le Président du Festival d’Armor,

          Yvon LAINÉ