18/05/2013

« Degemer mad e Breizh » *

« Il y a deux événements majeurs en France ce week-end. Le Festival d’Armor et un autre festival… du côté de Cannes. Dans le sud, il y a des stars, des paillettes et du paraître, ici il y a des champions en apprentissage, de l’authenticité et de la simplicité. Bienvenue à tous, bon séjour dans une Bretagne accueillante, sincère, vraie, et bon tournoi à tous ! »

C’est par une comparaison audacieuse et humoristique que le président Stéphane Corre a ouvert samedi matin la 31ème édition du Festival d’Armor, dans le théâtre de verdure de l’espace culturel Kéraudy à Plougonvelin. En présence d’Emmanuel Petit, champion du monde 98 et parrain de la manifestation, d’Eric Thomas, président de l’Association Française du Football Amateur, des élus locaux, régionaux et nationaux, les joueurs et dirigeants des 10 équipes du tournoi U17 Crédit Agricole et des 60 équipes du tournoi U15 challenge Paysages d’Iroise ont été salués et récompensés pour leur venue à la pointe du Finistère.

Tour à tour et en tenue officielle, les délégations ont été présentées au public, accompagnées par des airs de musique traditionnelle du pays breton. Emmanuel Petit a, lui, reçu un accueil digne d’une rock star – ce n’est pourtant pas son genre – avec standing ovation et une longue, très longue séance de dédicaces et de photos au cours de laquelle les formations étrangères furent les plus assidues. 1998, c’était il y a 15 ans déjà, mais samedi, à Plongonvelin, c’était hier.

Même accueil enthousiaste à l’heure du déjeuner avec les bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre durant les trois jours du festival. Simple et disponible, le champion a participé avec courtoisie et bonheur à des rencontres improbables et improvisées. L’après-midi, à une allure soutenue, Emmanuel Petit a visité les différents sites des compétitions avant de se rendre en vedette rapide à l’île d’ Ouessant pour assister à un match de poule du tournoi U15.

Ce dimanche matin à 10h30 au stade de Trémeur à Plougonvelin, le parrain de l’édition 2013 du Festival d’Armor, participera à une table ronde en compagnie de dirigeants, d’élus, de joueurs, d’arbitres, de bénévoles et de partenaires, sur le thème : « Quel avenir pour le football amateur ?». Nul doute qu’avec son franc-parler et son humanisme, «  Manu »  aura des choses à dire et sûrement des mises au point à faire.

* Bienvenue en Bretagne

D.L.