09/11/2017

Une nouvelle formule pour la 36ème édition

Le Président, Yvon Lainé et Aleseki Ollila, le milieu de terrain finlandais sacré meilleur joueur du tournoi

 

En dépit d’un dernier lundi de Pentecôte très perturbé par les mauvaises conditions climatiques, l’enthousiasme des organisateurs du Festival d’Armor de Plougonvelin n’a pas faibli pour la mise sur pied de la 36è édition prévue les 19, 20 et 21 mai 2018. Celle-ci donnera lieu à une nouvelle formule dans les tournois U15 et U17, comme l’explique le président, Yvon Lainé.

– L’organisation d’une journée de championnat en ligue et en district ce week-end-là sera-t-elle préjudiciable au Festival d’Armor?

« Non, parce qu’on a vite pris contact dès la publication des calendriers avec la ligue et le district. Ceux-ci ont favorisé l’inversion de matches seniors, afin de libérer des sites d’accueil du Festival d’Armor. Une journée de championnat U15 a même été différée. Leur bonne réaction évitera une concurrence qui aurait pu être fâcheuse ».

– En quoi consistera la nouvelle formule des deux tournois?

« Pour le tournoi U15, dont l’organisation était devenue très lourde en moyens humains, nous avons souhaité revenir à une participation plus réduite. Le nombre d’équipes passera de 80 à 48 qui seront réparties en huit poules de six.

S’agissant du tournoi U17, on a fait le choix au contraire d’engager 16 équipes au lieu de 12 jusqu’ici. Outre le retour du HJK Helsinki, victorieux de la dernière édition, nous avons déjà l’assurance d’avoir à l’affiche deux nouveau clubs, l’APOEL Nicosie et l’OGC Nice. Les quatre clubs bretons (Brest, Guingamp, Lorient, Rennes) seront bien sûr présents et nous avons noué de nombreux contacts avec les meilleurs centres de formation français ».

– Sur le plan financier, l’engagement du Festival d’Armor sera-t-il inchangé?

« Le budget avoisinera toujours 100.000 €. Et nous avons renouvelé le partenariat pour une durée de trois ans avec le Crédit Agricole, l’un des partenaires majeurs du Festival d’Armor ».