03/06/2017

Tournoi des U17 (1ère journée): Les Bretons et Helsinki montent dans les quarts

Débutée sous un beau soleil, puis en proie à des nuages finalement pas très menaçants, la journée initiale du tournoi des U17 s’est achevée sur une belle éclaircie pour les quatre clubs bretons tous qualifiés ce dimanche pour les quarts de finale. Ils sont accompagnés par Caen, Le Havre, Troyes et le HJK Helsinki, seule équipe étrangère à avoir passé le cut.

Un derby qui a profité à Brest et Guingamp
On attendait beaucoup de l’ultime affrontement de la journée entre le Stade Brestois et Guingamp. Par son intensité physique, ses quelques envolées techniques et par son suspense continu, la rencontre a tenu toutes ses promesses. Sauf au niveau du score. Mais le 1 à 1 permet aux deux équipes de laisser en route le Stade de Reims, corrigé d’entrée par les Brestois qui ont su tirer avantage (3-0) de l’opportunisme de Niels N’Kounkou, auteur de deux buts, du talent et de la puissance de Matthias Phaeton, leur leader d’attaque.

Les Brestois en découdront donc avec le HJK Helsinki qui a su bien filer sa pelote dans le groupe D. Faisant preuve d’une bonne circulation de balle et d’une solide occupation du terrain, les Finlandais ont d’abord partagé les points avec le FC Lorient (0-0), sans trouver là toute la récompense à leurs efforts, avant de dicter leur loi à la Real Sociedad (2-0). Retardés dans leur déplacement vers la pointe du Finistère, les Basques n’ont pas réussi à bien se remettre sur les rails, puisqu’ils durent subir également la loi des Lorientais (2-0), qui ont devancé Helsinki à la première place du groupe D grâce à une moyenne d’âge un peu plus basse. Avec à la clé un quart de finale aussi aguichant que délicat à livrer face aux Guingampais, auteurs de deux nuls ce samedi.

Les Normands bien aidés par leurs premiers succès
Faisant partie des équipes les plus séduisantes de cette première journée, les deux clubs normands seront aussi au rendez-vous des quarts de finale.

Bien outillé dans toutes ses lignes, Le Havre AC n’a pas fait dans le détail face à la sélection sénégalaise (5-0), avant de concéder le nul (0-0) face au Stade Rennais qui n’alignait pas tous ses meilleurs éléments, une partie d’entre eux prenant part au tournoi de Rezé ce week-end. Les Rennais butèrent ensuite sur la sélection sénégalaise qui s’était refait une santé sur le plan moral, pas suffisante toutefois pour éviter l’élimination.

Quant aux Caennais, ils ont eu la bonne idée de battre d’entrée l’ESTAC Troyes (2-1), avant d’échouer face à une équipe du KAS Eupen bien organisée. Cet avantage au goal-average particulier sur les Troyens leur offrit la première place du groupe, après que les joueurs de l’Aube, complètement revigorés, aient fait parler la poudre face aux Belges (3-0).

Résultat pour deux autres quarts qui promettent : Troyes devra se coltiner Le Havre, en quête d’un second trophée consécutif au Trémeur, quand Caen aura à défier le Stade Rennais.

LE PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE

– A 14 h, SM Caen – Stade Rennais.

– A 14 h 50, Le Havre AC – ESTAC Troyes.

– A 15 h 40, Stade Brestois – HJK Helsinki.

– A 16 h 30, FC Lorient – EA Guingamp.